Charte d’adhésion
des membres de l’association “Jardiner” ses passions

« JARDINER » SES PASSIONS a pour objet de favoriser les échanges de savoirs et de pratiques entre ses membres, dans les domaines des Loisirs, de la Culture, des Sciences humaines, des Arts et des Activités Physiques… par le biais de séjours dans la nature, de conférences, de cours, d’ateliers, de manifestations de tous genres.

« JARDINER » SES PASSIONS est ouverte librement à toute personne, quelque soit son âge ou son origine, physiquement et psychologiquement apte à pratiquer les activités qu’elle a choisi, et désirant cultiver ses talents : d’arts, d’écriture, de plasticien, de danse, musique, techniques corporelles de bien-être, d’expression, d’épanouissement… en resserrant les liens sociaux et la convivialité dans un esprit laïc, sans obédience politique ou religieuse.

Les jeunes au-delà de 14 ans sont admis avec une autorisation parentale, et les plus jeunes à partir de 6 ans, accompagnés d’un parent, sur certains jours.

« JARDINER » SES PASSIONS peut réaliser toute opération ayant un lien direct ou indirect avec cet objet.

1. Toutes les activités de « JARDINER » SES PASSIONS sont pratiquées dans le respect des lois et des us et coutumes du pays où elles s’exercent. Tout membre est tenu de respecter la Charte (par l’adhésion annuelle).

2. Les activités sont librement et gratuitement proposées entre membres de « JARDINER » SES PASSIONS. En particulier, chaque activité de partage ou de transmission pédagogique suit un canevas d’engagement responsable des personnes.

Ce canevas présente les objectifs et le déroulé de l’atelier aux participants. Il précise le public visé (enfant, adolescent + 13 ans, adulte) et informe des pré-requis physiques ou psychologiques et des contre-indications éventuelles. Chaque membre majeur se déclare apte à suivre les activités qu’il a choisi, sous sa seule responsabilité. Dans un atelier, les exercices sont proposés, mais chacun ne doit participer aux exercices que lorsqu’il se sent capable de le faire et qu’il décide de façon autonome que c’est bon pour lui.

3.Parmi les activités pédagogiques, les techniques de développement personnel, les disciplines corporelles, et plus généralement tout ce qui peut concerner l’intimité et la vie privée de la personne, sont pratiquées avec le respect et la prudence nécessaires dû aux sensibilités, aux capacités et aux demandes de chacun. Les techniques corporelles sont pratiquées pour le mieux-être, dans un climat de respect mutuel et de non-sexualité.

4. Chacun s’engage à respecter les règles de sécurité, de bon voisinage, de courtoisie ainsi que les lois, règlements, us et coutumes du lieu d’accueil.

Les intervenants membres actifs, aident au bon suivi de ces règles.

5. La responsabilité du membre est engagée dans le cas où il ne suit pas les règles communes aux bonnes mœurs et à la discipline collective, en particulier lorsqu’il introduit, diffuse, promeut, ou vend des produits illicites (psychotropes,…), abuse de produits réglementés (alcool, tabac,…).

6. Dans le respect de la vie privée de chacun, tout membre s’engage à ne pas se livrer à toute forme de propagande, de promotion idéologique, de prosélytisme.

7. Dans le cadre de ces journées de vacances, l’accès aux ateliers est donné à toute personne ayant réglé le forfait-journée (pour la location du lieu, chapiteaux et matériels) ainsi qu’aux membres actifs.

Une participation supplémentaire sera demandée pour des activités spécifiques nécessitant du matériel consommable onéreux (ex: arts plastiques, activités sportives de partenaires, huile de massage…).

8. Les membres sont responsables de leurs biens. « JARDINER » SES PASSIONS et ses partenaires d’accueil ne peuvent être tenus pour responsables des vols, dégradations et détériorations.

9. Les coordonnées ou renseignements fournis à « JARDINER » SES PASSIONS et ses partenaires d’accueil restent confidentiels. Les membres s’engagent à ne pas révéler ces informations à des tiers, sans l’accord des intéressés.

10. Les membres autorisent « JARDINER » SES PASSIONS à utiliser les photos ou vidéos prises par l’association durant les journées. Chaque début de journée, une personne ne souhaitant pas être prise en photo ou filmée reçoit un badge présentant cette information de façon visible. « JARDINER » SES PASSIONS s’engage à supprimer ou masquer toute image de sa communication, la personne détenteur de ce badge.
Les membres s’engagent à ne pas utiliser les photos ou vidéos prises pendant les journées à d’autres fins que strictement personnelles et privées sans l’accord express des intéressés.

11. Tout membre de « JARDINER » SES PASSIONS, organisant le festival « Partaz Nout Passions », s’engage à respecter les règles élémentaires de courtoisie et ne pas troubler la vie privée d’autrui. Il se fait une obligation d’entraide en cas de nécessité, et d’engagement à ranger ou nettoyer les lieux d’ateliers utilisés, par exemple, ou avertir immédiatement les autorités en cas d’accident.

12. Tout membre s’engage à participer à la sécurité et à la convivialité des lieux en veillant à ce que sa conduite, ou la conduite de ses proches, ne soit pas une menace pour les biens, l’intégrité et le respect des personnes lors des journées. Il accède au lieu du festival sans animaux.

13. Tout membre arrivant malade sur le lieu, que ce soit la grippe ou autres maladies à risque de propagation, est tenu de le signaler aux organisateurs (Lékip) et de suivre les recommandations qui lui seront faites.

Cette charte garantit un espace de convivialité, de sécurité et de liberté aux membres de « JARDINER » SES PASSIONS. Son non-respect peut entraîner l’exclusion immédiate de l’association et des journées du festival “PARTAZ NOUT PASSIONS” organisées avec ses partenaires locaux, selon appréciation des membres de Lékip de l’association sus nommée, ou des dirigeants des lieux et organisations concernées.